Les rabbins de l’institut Pouah ont rencontré le docteur Léon Green, médecin au département de FIV de l’hôpital Barzilai d’Ashkelon.
Le Dr Green est un pionnier afin d’aider des femmes ayant une très faible réserve ovarienne ou en préménopause pour qui seul le don d’ovocyte était envisageable.
Le Dr Green a suivi une formation au Japon afin d’importer en Israël une nouvelle technique appelée IVA (In Vitro Activation). Ce traitement est encore expérimental, mais il y a déjà eu plusieurs grossesses dans le monde dont une en Israël.
Ce traitement comprend une chirurgie coelioscopique au cours de laquelle le chirurgien prélève une partie de l’ovaire. Ce morceau d’ovaire est découpé en fine lamelle. Le tissu ovarien coupé est implanté chez la patiente dans des zones proches de l’ovaire. Chez environ 25 pourcents de ces femmes il est remarquée une ovulation spontanée. Certaines sont tombées enceinte naturellement et d’autre à la suite d’une fécondation in-vitro. Le docteur Green précise que c’est encore expérimental et qu’il a fait jusqu’à présent 22 tentatives mais qu’une seule femme a accouché d’un bébé, mais c’est un début.
La première fille IVA israélienne est née le 26 Aout à Ashkelone.
Mazal Tov