La position de l’Institut Pouah sur la vaccination contre le Covid 19

 

Au cours de l’année écoulée, l’Institut Pouah a traité de nombreuses questions liées à la pandémie. L’approche de l’Institut Pouah a toujours été de relier la halakha et la médecine, après une vérification professionnelle des données auprès de spécialistes experts dans le domaine.

Tout le monde a dû faire face aux effets du Coronavirus, tels que le confinement, la maladie elle-même et malheureusement aussi des décès d’amis et de membres de la famille. Au cours de cette année, nous avons également été confrontés à des défis concernant le respect des lois de la pureté familiale et d’autres questions halachiques que nous n’avions jamais imaginées.

Dès le début de la pandémie, certains des plus grands scientifiques du monde se sont battus pour trouver une solution et nous avons tous suivi attentivement le développement de la vaccination jusqu’à ce qu’elle devienne enfin une réalité. Aujourd’hui, il existe un vaccin qui est rapidement distribué dans tout Israël et dans le monde entier.

L’Institut Pouah encourage la vaccination de la population et voici nos recommandations. Elles sont basées sur des informations publiées par le ministère de la santé israélien et par l’association israélienne d’obstétrique et de gynécologie.  Nous avons aussi discuté des implications possibles avec des experts du monde entier. Ces instructions sont valables à la date du 6 Chevat 5781 (19 janvier 2021) car les données médicales sont sans arrêt réajustées selon les études publiées.

Attention : Ce document ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale personnalisée. Consultez votre médecin qui connait votre dossier médical.

 

Hommes

Le Covid 19 n’a pas d’effet à long terme sur la fertilité des hommes qui ont été malades, mais il peut avoir un effet momentané sur la production de sperme.

Selon les informations actuelles, la vaccination n’a pas d’effet négatif sur la fertilité masculine et tous les hommes devraient donc être vaccinés. Les hommes souffrant d’un problème médical ou d’allergies doivent consulter leur médecin avant la vaccination.

 

Femmes

Le Covid 19 n’a pas d’effet néfaste sur le fœtus. Cependant, il existe des preuves d’une augmentation de naissances prématurées, de césariennes et d’un risque plus important pour les femmes enceintes d’être dirigées vers une unité de soins intensifs. Des femmes jeunes enceintes souffrant de complications graves ont été récemment signalées en Israël, cela à d’ailleurs fait la une de la presse. Il est donc important que les femmes enceintes se fassent vacciner.

  1. La vaccination n’a pas d’effet négatif sur la fertilité féminine. Une femme qui désire avoir des enfants peut se faire vacciner sans crainte.
  2. Les femmes qui prévoient une grossesse ou un traitement de fertilité devraient être vaccinées, en particulier celles qui ont des problèmes médicaux ou celles qui travaillent avec le grand public ou des enfants ce qui augmente le risque d’infection. En théorie il est préférable que les femmes soient vaccinées avant de début de la grossesse. D’autre part Il n’est pas nécessaire de retarder un début de grossesse à cause d’une éventuelle vaccination.
  3. Les médecins ont clairement indiqué que les femmes enceintes peuvent être vaccinées au cours du premier trimestre (jusqu’à la 13e semaine). Dans l’absolu c’est une période plus sensible au point de vue médical car c’est le moment de la formation du fœtus. C’est pour cela que certaines femmes préfèrent reporter la vaccination après ce premier trimestre. Les femmes qui ne souffrent pas de pathologies qui les mettent en situation de risque, comme de l’hypertension ou un diabète et qui ne sont pas exposées à des risques d’infections, peuvent donc repousser la vaccination jusqu’à la fin du premier trimestre.

En revanche les femmes présentant un risque élevé de contamination comme les femmes qui travaillent avec le grand public, des enfants, les infirmières ou les femmes souffrant de problèmes de santé doivent être vaccinées sans délai.

Une femme qui a reçu la première dose et qui est ensuite tombée enceinte devra recevoir la deuxième dose au moment prévu.

 

  1. À partir de la fin du premier trimestre, les femmes doivent être vaccinées, surtout si l’on tient compte de l’augmentation des cas signalés de graves complications chez les femmes enceintes jeunes.
  2. Les femmes qui allaitent peuvent être vaccinées sans délai. Le vaccin n’a pas d’effet négatif sur l’allaitement et sur l’enfant.

Nous prions Hachem pour la santé de tout Am Israël et de toute l’humanité.

Continuons tous à observer les précautions et les mesures nécessaires pour éviter les infections et rester tous en bonne santé.

 

L’équipe de l’Institut Pouah

 

Attention : Ce document ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale personnalisée. Consultez votre médecin qui connait votre dossier médical.

 

Le Rav Chemuel Elyaou a rédigé une prière qu’il conseille de réciter juste avant de se faire vacciner :

מודִים אֲנַחְנוּ לָךְ ה’ אֱלהֵינוּ וֵאלהֵי אֲבותֵינוּ אֱלהֵי כָל בָּשָׂר. בּוֹרֵא רְפוּאוֹת. שאַתָּה חונֵן לְאָדָם דַּעַת וּמְלַמֵּד לֶאֱנושׁ בִּינָה לִמְצֹא וּלְהַמְצִיא חִסּוּן לַמַּגֵּפָה. יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ שֶׁהַחִסּוּן הַזֶּה יִמְנַע אֶת הִתְפַּשְּׁטוּת הַמַּגֵּפָה וְיַצִּיל חַיִּים שֶׁל אַלְפֵי רְבָבוֹת בָּעוֹלָם כֻּלּוֹ.

אָנָּא ה’ שְׁלַח רְפוּאָה שְׁלֵמָה לְכָל חולֵי עַמֶּךָ וּלְכָל חולֵי אוּמות הָעולָם. הִצִּילָנוּ מִכָּל תּוֹפְעוֹת הַלְּוַאי, רְפָאֵנוּ ה’ וְנֵרָפֵא הושִׁיעֵנוּ וְנִוָּשֵׁעָה כִּי תְהִלָּתֵנוּ אָתָּה. וְהַעֲלֶה אֲרוּכָה וּמַרְפֵּא לְכָל תַּחֲלוּאֵינוּ. וּלְכָל מַכְאובֵינוּ וּלְכָל מַכּותֵינוּ. כִּי אֵל רופֵא רַחְמָן וְנֶאֱמָן אָתָּה. יִהְיוּ לְרָצון אִמְרֵי פִי וְהֶגְיון לִבִּי לְפָנֶיךָ. ה’ צוּרִי וְגאֲלִי.